Programme d’actions 2015-2016

Tous Charlie
Jeudi 8 janvier 2015 à l'appel des élus et des associations, une centaine de personnes s'est rassemblée devant la mairie à 12 heures pour une minute de silence et un hommage aux victimes de l'attentat. Une communauté de vue dans le deuil pour toutes ces personnes de génération, se vécus et de sensibilités plurielles pour la défense de la liberté d'expression, le refus de l'amalgame et la revendication de fraternié dans l'épreuve.
Rencontres solidarité et citoyenneté à Mézos

L’association Art Rythme Ethique a accueilli pendant une semaine le MRAP de Mimizan       (un   grand merci à Julien) et lui a donné carte blanche pour créer un dimanche des solidarités le 22 mars 2015. Les associations invitées (Sel, Resto du cœur, Terre active) ont expliqué leurs actions et aussi leurs difficultés, ce qui donna lieu à des échanges fructueux. Cette journée a été marquée par deux temps forts:

- L’exposé d’Emmanuel Filhol sur la présence des tziganes en France depuis le XVe siècle, l’ambivalence des sentiments à leur égard, et la répression dont ils ont été et continuent à être victimes.
- L’improvisation de Benoît et sa mère Maryam (Compagnie Désiré) sur la créolité : comment construire son identité à partir de ses origines multiples.
Entre les différentes interventions, les BBR du Born ont enthousiasmé la salle avec des chansons sur le thème de l’antiracisme.
Encore merci à Julien pour la mise en place de notre exposition sur les migrations, installée pour une semaine. Les enfants présents ont pu dessiner et jouer à des jeux inspirés de l’exposition.

Le comité dans les collèges du Born

Le Collège de Labouheyre a organisé une journée sur la citoyenneté le 13 février. Dans ce cadre, le MRAP de Mimizan est intervenu auprès de 4 classes de 5ème. Les vidéos présentées ont donné lieu à des débats parfois vifs. Cela nous a permis de démonter certains préjugés et de faire réfléchir les élèves sur les différentes formes de discriminations.

Le 20 mars, les élèves de 6ème du collège Jean Mermoz de Biscarrosse ont visionné le film « La cour de Babel » au cinéma Le Renoir (merci à Brigitte Mandeau). Ce film met en scène l’accueil d’élèves dans une classe réservée aux primo-arrivants par une enseignante très impliquée : comment les aider à se respecter et se comprendre, en valorisant chacun d’eux et la culture de son pays d’origine.

Forum des associations à Mimizan
A la rentrée 2015 s'est tenu à Mimizan le forum des associations. Un moment d'echanges avec Rose Marie et Christian, convivial le plus souvent, franc et sans consessions parfois, sur le devenir de notre société dans l'impératif du vivre-ensemble. Ce qui n'est pas moindre, l'espoir du comité de se voir rejoint par de nouvelles bonnes volontés.

Le comité dans les collèges du Born et de Haute Lande
Le 7 décembre 2015 à Biscarrosse et el 12 février 2016 à Labouheyre, le comité avec ses vieux baroudeurs blanchis sous le harnois et de nouveaux adhérents prêts à s'impliquer, a rencontré les collégiens et leurs professeurs pour des débats sur les thèmes du civisme et du vivre-ensemble. A ces occasions le comité a pu s'appuyer sur la nouvelle série  de clips pédagogiques sur la discrimination réalisés à l'initiative du comité des Landes. Au bilan, deux journées riches en enseignements avec les trois  classes de 3° du collège Nelson Mandela de Biscarrosse et les quatre classes de 5° du collède Félix Arnaudin de Labouheyre.

Information et prévention

Le comité anime :

• des interventions en milieu scolaire à Mimizan, Biscarrosse, Labouheyre et Parentis,
  • des stands sur les marchés estivaux,
  • des tournois sportifs de plage contre le racisme dans le sport,
  • des forums des associations,

Il participe au contrat local de sécurité.

Permanences mensuelles d’écoute

Pour les personnes s’estimant victimes de discrimination.

• Labouheyre : mairie 1er jeudi du mois de 10H à 12H,
  • Mimizan : centre médico-social 2ème mardi du mois de 10H à 12H,
  • Parentis : centre administratif 3ème jeudi du mois de 10H à 12H.

A l'échelle du département des Landes

Avec celui de Mont de Marsan, le comité de Mimizan, de la Grande Lande et du Born est partie intégrante du comité des Landes du MRAP. A ce titre, il est membre de son conseil d’administration qui se réunit mensuellement et participe aux commissions éducation et juridique. Des membres du comité suivent des journées de formation, notamment sur les droits des étrangers.

Le comité participe à diverses manifestations au niveau départemental, notamment en 2011 à Mont de Marsan lors de la journée de protestation sur la stigmatisation des Roms et de la fête Mosaïque dédiée à la promotion de la citoyenneté dans la diversité des cultures.

Un site Un site Simplissite - 2010-2017 - Mentions légales - Accès administrateur